TAPISKWAN est un projet de recherche-action qui vise le développement culturel et socioéconomique des communautés atikamekw en prenant appui sur deux forces vives : le riche patrimoine de la Nation et la grande créativité de ses membres.

Cette initiative est née d’un partenariat entre des membres du Conseil de la Nation Atikamekw et des designers de l’Université de Montréal qui, ensemble, ont mis sur pied un projet visant la valorisation et la pérennisation du patrimoine atikamekw. Des représentants culturels, des artistes et des entrepreneurs atikamekw, ainsi que des chercheurs en gestion et en anthropologie se sont joints au projet. 

LA CULTURE COMME FORCE D'AVENIR
 

Tapiskwan utilise les approches et les outils du design afin de promouvoir l’affirmation identitaire et la prospérité de la communauté autochtone atikamekw. Depuis 2013, des ateliers qui permettent la transmission intergénérationnelle des savoirs et célèbrent la créativité des Atikamekw ont lieu tous les ans.  Lors de ces activités, le patrimoine ancestral atikamekw est revisité et réinvesti dans la confection de produits contemporains. La commercialisation des produits Tapiskwan est un moyen de soutenir un développement socioéconomique local qui respecte et met en valeur les spécificités culturelles des membres de la Nation.

Tapiskwan est le fruit d’une collaboration entre le Conseil de la Nation Atikamekw et l’Université de Montréal. Le titre du projet est tiré de « Tapiskwan sipi », le nom autochtone de la rivière St-Maurice, artère centrale du territoire atikamekw représentée dans notre logo. 

 
logo tapiskwan_ajusté-01.png