LES ATELIERS

 
 
 

Les ateliers Tapiskwan sont une formation en design qui favorise la transmission intergénérationnelle des savoirs, la réappropriation du patrimoine, et l’innovation culturelle. Par le biais d’activités de création, les participants sont invités à s’inspirer de leur héritage culturel afin de concevoir des produits contemporains dans lesquels ils se reconnaissent et qu’ils sont fiers de présenter aux autres.

La méthodologie des ateliers a été développée avec des artisans atikamekw en lien avec leurs pratiques et leurs intérêts, et se focalise donc sur la réinterprétation de leur patrimoine graphique et l’apprentissage de diverses techniques de reproduction. Ce modèle peut être adapté à d’autres communautés autochtones en fonction des caractéristiques de leur patrimoine et de leurs aspirations créatives propres.

 

ÉTAPE 1 - IMMERSION CULTURELLE ET DESSIN

 
 
 

Les participants s’imprègnent des savoirs traditionnels et du symbolisme de leur nation auprès d’aînés et de passeurs culturels. Ensuite, ils réalisent des exercices de dessin au cours desquels ils sélectionnent, reproduisent, puis réinterprètent des motifs signifiants qui les inspirent.

 
 

ÉTAPE 2 - COMPOSITION VISUELLE

 
 
 

Les participants se familiarisent avec les principes de base de la composition graphique. En s’appuyant d’abord sur des motifs présélectionnés dans l’iconographie de leur nation, puis sur des motifs personnels développés à l’étape précédente, ils créent des compositions originales. Cette démarche leur permet de se réapproprier leur patrimoine graphique par le biais de l’expérimentation.

 
 

ÉTAPE 3 - IMPRESSION ARTISANALE

 
 
 

Une fois les principes de composition maitrisés, les participants sont initiés à différentes techniques de reproduction, dont l’impression au bloc et au pochoir, et la sérigraphie. Les compositions conçues plus tôt sont appliquées sur du tissu et sur du papier. Les créateurs confectionnent ainsi de nouveaux supports artistiques qui reflètent leur identité communautaire et personnelle. 

 

ÉTAPE 4 - CONCEPTION DE PRODUITS

 
IMG_1545.JPG
 
 

À partir du tissu et du papier  sur lesquels sont imprimées leurs créations visuelles, les participants confectionnent des prototypes de produits selon leurs intérêts : carnets, sacs, housses de coussin, cartes de vœux, etc. Ce processus les encourage à penser au potentiel de leurs créations pour divers usages et marchés.